Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle pour les PME ?
Selon le ministère de l’Economie, « L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance ». Il s’agit donc d’un levier d’amélioration de la compétitivité que chaque entreprise est libre de s’approprier en l’adaptant à ses enjeux et à ses contraintes. L’excellence opérationnelle est notamment utilisée dans les secteurs très concurrentiels, dans le but de rationaliser et optimiser la production, et de proposer le prix le plus attractif aux consommateurs.
Ainsi, l’optimisation de l’outil informatique peut vous permettre d’améliorer notablement vos process métier.
France Info – Digitale Stratégie vous propose de mettre en oeuvre une démarche Lean IT au sein de votre entreprise.

Un des grands principes du Lean IT est de se développer dans le sens des clients. C’est ce que nous appelons la Voix du Client, c’est-à-dire comprendre vos préférences afin de déterminer la valeur ajoutée des services ou des produits délivrés. Il est donc important de cartographier votre chaine de valeur afin d’en faire un diagnostic et mettre en avant les axes d’amélioration à prendre compte dans les objectifs de votre entreprise. En fait, cela fait partie du processus d’amélioration continue car vos besoins sont en constante évolution.
Un autre aspect important de Lean IT est de considérer chaque problème et défaut pour le résoudre. Tout commence par l’identification du problème, la qualification du problème, puis son traitement systématique.
Le lean dans l’informatique
L’idée principale du Lean appliqué aux systèmes d’information est d’éliminer le gaspillage et de rendre sa gestion plus flexible. Pour y répondre, le Lean IT implique d’utiliser une approche structurée pour collecter vos besoins, créer de la valeur et établir un véritable esprit de partenariat avec vous.
Par conséquent, le Lean IT s’articule autour d’éléments tels que les référentiels d’exigences, les modèles de données, les critères d’acceptation ou les cas d’utilisation pour innover dans la collecte et la formalisation de vos exigences.